-
Cette année, c'est une maman qui m'a suggéré l'idée du sel aromatisé pour le barbecue.
Alors nous avons cherché une "recette" enfin plutôt un dosage des épices et finalement, nous avons fait au feeling (dommage pour les maths !)
En revanche, niveau vocabulaire et découverte du monde (l'odorat), nous avons assuré.
Les ingrédients : gros sel, ciboulette, persil, poivre et autres épices en mélange, thym (en parti cueilli dans le jardin de l'école)
Nous avons mélangé 3 kg de sel (dans deux bacs) avec les épices. Chaque élève a mis deux ou trois cuillères à café d'épices sauf pour le poivre, une seule a suffit.
A l'aide d'une petite cuillère, ils ont rempli leur pot en verre (type la laitière avec un couvercle en plastique).
Pour rester dans le thème, la carte s'est habillée du barbecue (un rond découpé en 2 et un peu de ouate pour la fumée...)
Une petite déco perso à l'intérieur et un message pour papa, à écrire sur les différentes étiquettes.
Pour la charlotte du pot, un rond de tissu découpé aux ciseaux cranteurs (diamètre d'un CD)
votre commentaire -
Apprentilangues est un site dédié à l'apprentissage du vocabulaire en maternelle par l'enrichissement du bagage lexical et la construction de phrases.
On y trouve pour chaque thème
un guide pédagogique
des devinettes "deux mots par jour"
des étiquettes
des jeux : dobbles, lotos,
un référent des mots
des évaluations
Dans le dispositif apprentilangues, différents thèmes sont abordés suivant le niveau de classe :
PS : la classe, les vêtements, la cuisine, les animaux, les transports
MS : les jeux et jouets, la météo, le zoo, la mer, les contes
GS : l'école, la classe, la grande motricité, le corps humain, le jardin, les émotions
Pour ranger les jeux de Dobble, j'utilise les boites de bonbons en métal La Vosgienne. C'est la taille parfaite !
Il ne reste plus qu' à recouvrir le couvercle avec le nom du thème
Je viens de recevoir le coffret, je vous fais voir très vite son contenu et les propositions d'utilisation en classe.
votre commentaire -
Dans le cadre du projet « écoles fleuries » nous avons réalisé des jardins japonais.
Nous avons d'abord fait 2 groupes. Chaque groupe a imaginé son jardin japonais et dessiné le plan.
Des plantes ont été sélectionnées : Fitonias de différentes couleurs, crassula, riveria et de la misère.
Du petit matériel a également été nécessaire : des allumettes, des billes de verres, du sable coloré, des coquillages, des petits cailloux.
Pour finir, nous avons appris à bouturer des plantes. Ces nouvelles pousses ont permis à chaque enfant de réaliser son propre jardin japonais dans un bac beaucoup plus petit (bac à glace) qu’il a pu emporter à la maison.
votre commentaire -
En classe l'enfant n'a pas seulement envie de bouger, il en a aussi besoin ! Les élastiques placés aux pieds des tables, les coussins à picots, ... permettent de gesticuler sans trop gêner le voisin.
Mais on connaît aussi l'élève qui a besoin "d'occuper ses doigts" pour l'aider à se concentrer lors des phases orales.
Je me suis inspirée d'un bricolage montessori pour la motricité fine des petits à partir de 18 mois. Je l'ai adapté et voilà ce que ça donne :
J'ai pris 2 morceaux de tissu différents et une perle en bois.
J'ai cousu les 2 morceaux endroit contre endroit puis j'ai retourné et placé la perle avant de refermer.
J'ai ensuite cousu une sorte de labyrinthe en m'assurant que la perle puisse circuler.
Cerise sur le gâteau :
on recycle et ça ne coûte rien !
C'est un outils silencieux, qui ne demande pas de réflexion car on peut faire glisser la bille les yeux fermés et qui ne donne pas envie de le détourner pour faire un jeu avec.
Ce labyrinthe est aussi accessible pendant les temps de pause ou de transition.
votre commentaire -
Que voyez-vous ?
Un visage de femme ?
Un saxophoniste ?
Un visage de femme ?
Un saxophoniste ? ...
Passer rapidement d’un point d’attention à un autre permet de favoriser les apprentissages.
La flexibilité mentale permet de :
¢ passer d’une tâche cognitive à une autre¢ passer d’un comportement à un autre, en fonction des exigences¢ pouvoir concevoir plusieurs possibilités pour résoudre un même problèmeUne grande flexibilité mentale donne l’illusion d’être multi tâchesIl existe des jeux pour entraîner sa flexibilité mentale.- 5 pièces en bois
- un des objets de la carte est dans la bonne couleur par rapport aux objets sur la table : le joueur qui attrape cet objet le plus rapidement gagne le tour, et la carte en récompense.
- aucun des objets n'est présent dans la bonne couleur : le joueur qui attrape le plus rapidement l'objet qui est absent de la carte, et dont la couleur est aussi absente de la carte, gagne le tour de jeu.
votre commentaire -
Connaissez-vous ce petit insecte en forme de brindille ?
le PHASME bâton
C'est un insecte très facile à élever en classe (merci à Sandra pour le don !)
Pour sa mise en place, il faut :
- un terrarium
- du papier absorbant (pour faciliter l'entretien du fond)
- du lierre
- un pulvérisateur d'eau... et c'est tout !
Les intérêts :
- observation de la croissance et de la mue
- observation de la reproduction et des œufs
- observation du régime alimentaire
- observation du mode "catalepsie"
Cet élevage nous permet de travailler des compétences langagières, scientifiques et liées à la structuration du temps.
Nous avons réalisé des phasmes en pâte à modeler !
L'utilisation de la loupe ou de la boîte loupe permet de mieux distinguer les pattes des antennes. Nous avons essayé de voir les yeux et les mandibules.
J'ai des œufs à donner, si ça vous intéresse, contactez moi.
votre commentaire -
C'est la fonction mentale qui permet d'encoder, de stocker et de récupérer les informations.
La mémoire n’est pas infinie. Elle est stockée dans des réseaux neuronaux qui sont limités, la capacité d’oubli est donc indissociable de la mémorisation.Les jeux de mémory permettent d'entrainer sa mémoire. C'est encore une fois un bricolage maison au crochet (merci Colette ) qui m'offre une autre version du jeu.
24 petites tortues identiques en apparence. Mais sur le ventre se cache un rond de couleur...
votre commentaire -
Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, nous sommes allés visiter la caserne des pompiers de notre secteur.
Les CP ont rédigé des questions et les ont posées au chef.
Puis nous nous sommes répartis en 3 groupes :
- Découvrir le camion pompe tonne avec ses tuyaux et son échelle ainsi que l'équipement du pompier
- Découvrir l'ambulance et le matériel en simulant le secours d'un blessé
- Utiliser la lance à incendie pour faire tomber un plot placé à une dizaine de mètres
Puis nous avons partagé un goûter et le chef des pompiers a remis un diplôme nominatif et tamponné !
Je vous partage le diplôme vierge :
Télécharger « diplôme pompier.pdf »
Merci à l'école Louis Collas de Saintines pour l'idée...
Je viens de créer un jeu coopératif permettant d'améliorer ses stratégies. Il est en phase de test, je le publie dès qu'il sera prêt.
votre commentaire -
J'ai réalisé ce cadre avec mes CE1. Nous avons utilisé du carton ondulé dans lequel les élèves ont découpé des formes, puis composé sur le cadre. Nous avons fait quelques trous avec une perforatrice simple. La dernière étape est le "tissage"avec de la cordelette fine.
votre commentaire -
Pas facile de tenir plusieurs cartes dans les mains. C'est encore moins facile de les organiser sans les faire tomber ! Alors comment faire pour jouer au jeu "dépasse pas 30" de la méthode MHM par exemple, sans être focalisé sur la tenue des cartes ?
Un petit bricolage à base de récup : 2 CD, de la mousse (récupérée autour d'un meuble livré), 2 morceaux de tissus et 2 boutons...
Ça peut être très utile également pour les élèves DYSPRAXIQUES, les élèves qui ont un bras dans le plâtre, ...
Merci Annick pour la multiplication de mon premier essai...
Et voilà le tuto
Le tuto en PDF :
Télécharger « tuto porte-cartes.pdf »
2 commentaires -
Je crois que vous connaissez cette situation pendant les récrés :
Et même si c'est dangereux car les chutes sont fréquentes, si ça abîme les cerceaux, ce jeu reste trop tentant.
Alors, je leur ai réalisé des z'harnais (oui oui, avec un Z, ils ne disent jamais harnais ! )
Plus de risque de chute ! Plus de cerceaux déformés ! je vous laisse regarder :
Ils sont maintenus par le torse, les lanières passent sous les bras.
Et ils s'organisent, font des chaînes incroyables
Du simili cuir, du jean pour la doublure, du ruban, un bouton pression et le tour est joué !
Et si vous voulez le patron, je peux vous le partager...
3 commentaires -
Pour permettre doucement à l'enfant de comprendre que lire, ce n'est pas que faire chanter ce que l'on voit, c'est aussi se faire une image dans la tête...
Voici des exercices 100% déchiffrables dès l'introduction de la première consonne.
PALIER 1b
Télécharger « pilotis exercice L.pdf »
Télécharger « pilotis exercice R.pdf »
Télécharger « pilotis exercice M.pdf » **Modifié et enrichi
Télécharger « pilotis exercice S.pdf » **Modifié et enrichi le 5/10/24
Télécharger « pilotis exercice ch.pdf » **Modifié et enrichi le 5/10/24
Télécharger « pilotis exercice F.pdf » **Modifié et enrichi le 5/10/24
Télécharger « pilotis exercice N.pdf » **Modifié et enrichi le 6/10/24
Télécharger « pilotis exercice V.pdf »
Télécharger « pilotis exercice J.pdf »
Télécharger « pilotis exercice Z.pdf »
PALIER 2
Télécharger « pilotis exercice P.pdf »
Télécharger « pilotis exercice T.pdf »
Télécharger « pilotis exercice C.pdf »
Télécharger « pilotis exercice D.pdf »
Télécharger « pilotis exercice B.pdf »
Télécharger « pilotis exercice G.pdf »
Télécharger « pilotis exercice br cr dr pr fr gr vr tr.pdf »
Télécharger « pilotis exercice bl cl pl fl gl.pdf »
PALIER 3
Télécharger « pilotis exercice ou.pdf »
Télécharger « pilotis exercice an en.pdf »
Télécharger « pilotis exercice on.pdf »
Télécharger « pilotis exercice in im.pdf »
Télécharger « pilotis exercice oi.pdf »
Télécharger « pilotis exercice oin.pdf »
Télécharger « pilotis exercice ui.pdf »
Télécharger « pilotis exercice eu oeu.pdf »
Télécharger « pilotis exercice gn.pdf »
Télécharger « pilotis exercice i y.pdf »
Télécharger « pilotis exercice x.pdf »
PALIER 4
Télécharger « pilotis exercice au eau.pdf »
« pilotis exercice au eau phrases.pdf »
Télécharger « pilotis exercice ai ei et.pdf »
« pilotis exercice ai ei et phrases.pdf »
Télécharger « pilotis exercice ec er es el.pdf »
« pilotis exercice ec er es el phrases.pdf »
Télécharger « pilotis exercice ell ett err ess.pdf »
« pilotis exercice ell ett err ess phrases.pdf »
Télécharger « pilotis exercice qu k ch.pdf »
« pilotis exercice qu k ch phrases.pdf »
Télécharger « pilotis exercice er ez.pdf »
« exercice er ez phrases.pdf »
Télécharger « pilotis exercice ain ein.pdf »
« pilotis exercice ain ein phrases.pdf »
Télécharger « pilotis exercice ph.pdf »
« pilotis exercice ph phrases.pdf »
Télécharger « pilotis exercice am em.pdf »
« pilotis exercice am em phrases.pdf »
Télécharger « pilotis exercice c ç ti.pdf »
Télécharger « pilotis exercice g ge.pdf »
« pilotis exercice g ge phrases.pdf »
Télécharger « pilotis exercice s [z].pdf »
« pilotis exercice s [z] phrases.pdf »
Télécharger « pilotis exercice gu.pdf »
Télécharger « pilotis exercice ill.pdf »
69 commentaires -
Pour permettre à mes élèves de gérer le temps et aussi pour dédramatiser le côté minuté du chronomaths MHM, j'utilise une minuterie en ligne que je projette sur le TNI :
Au bout des 3 minutes, je demande à ceux qui n'ont pas terminé de changer de couleur de crayon. On commence au stylo bleu et quand la bombe explose on prend un crayon de papier et on relance la bombe pour 3 minutes. Ça permet aux plus lents de faire plus de calculs, sans trop de pression. Et le fait de changer de couleur me permet de voir ce qui est réalisé dans les 3 premières minutes.
votre commentaire -
Un exemple de séance filmée en C3 dans la classe de Maître Fafa
Les fondamentaux du Réseau CANOPE ont réalisé des capsules vidéos adaptées à nos élèves sous le titre :
L'attention, comment ça marche ?
Ces vidéos ont les mêmes illustrations que la version éditée chez MDI. Elles sont accompagnées de fiches pédagogiques à télécharger sur le site en se créant un compte.
Découvrir l'attention.
Le rôle des neurones
Les mécanismes de la distraction
L'équilibre attentionnel
L'intention
Les tâches complexes
Se concentrer, un mode d'emploi
votre commentaire