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Encoder en GS
Sur Eduscol, on retrouve des recommandations :
« La progressivité de l’enseignement à l’école maternelle nécessite de commencer par l’écriture. Les enfants ont en effet besoin de comprendre comment se fait la transformation d’une parole en écrit, d’où l’importance de la relation qui va de l’oral vers l’écrit. Le chemin inverse, qui va de l’écrit vers l’oral, sera pratiqué plus tard quand les enfants commenceront à apprendre à lire » (Programme de l’école maternelle 2015).
Après un long travail oral autour des sonorités de la langue, au travers essentiellement de comptines, de rébus, je propose à mes élèves une nouvelle activité ritualisée : encoder des mots
Cela leur permettre de :
- segmenter les mots en syllabes écrites
- identifier des unités de son (phonèmes)
- nommer des lettres et donner leur valeur sonore
- comprendre que l'écrit encode l'oral : l'écrit est stable et définitif
- savoir que le sens d'écriture (et de lecture ) est de gauche à droite
- savoir manipuler des syllabes écrites communes (CAbane, CAnari, CAravane, ...)
J'utilise (lorsqu'elles existent) les images issues de la méthode de lecture Pilotis. Ils les retrouveront en CP. Nous découpons le mot en syllabes, puis chaque syllabe en phonèmes. Les élèves proposent des écritures, nomment les lettres. Nous finissons par vérifier sur le référent qui sera affiché.
Je les range ici dans l'ordre alphabétique pour une meilleure lisibilité selon les besoins.
J'utilise souvent cette appli pour convertir les dessins en coloriages
Tags : syllabe, encoder, mot, pilotis
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